OUVRIR UN COMPTE OFFSHORE

Un compte offshore désigne un compte bancaire détenu par une personne ou une société qui ne réside pas dans le pays où se trouve ce compte. Le compte offshore est la pierre angulaire de tout montage offshore. Que votre compte bancaire offshore soit « personal » (pour une utilisation courante dans la vie de tous les jours) ou « corporate » (pour une société offshore), il est important de choisir avec soin la bonne juridiction, ainsi que la banque adéquate. Toutes les juridictions ne sont pas spécialisées dans le même secteur. Et toutes les banques offshore ne recherchent pas le même type de clientèle. Si une juridiction vous paraît attrayante pour son secret bancaire et sa politique fiscale, elle peut ne pas être adaptée à vos besoins en raison de certaines de ses spécificités. C’est pour cela qu’ouvrir un compte bancaire offshore requiert des spécialistes capables de vous conseiller.

Qui peut ouvrir un compte offshore ?

Techniquement et légalement, tout le monde peut ouvrir un compte offshore. Il est parfaitement légal de détenir un compte dans un pays où vous n’êtes pas résident. Néanmoins, vous vous devez de le déclarer. Chaque juridiction offshore a ses propres spécificités, et chaque banque offshore au sein de ces juridictions a ses propres caractéristiques. Tout le monde peut donc ouvrir un compte offshore, mais pas n’importe où, et pas n’importe comment. Il est primordial de bien se renseigner et d’être accompagné par des professionnels lors des démarches d’ouverture.

Quels services proposons-nous à nos clients pour leur compte offshore ?

Vous ouvrez une société offshore

En passant par nos services pour l’ouverture de votre société offshore, vous bénéficiez automatiquement de l’ouverture de votre compte bancaire pour votre société. À savoir, près d’une à deux heures de consulting afin d’identifier clairement vos besoins. Nous nous chargeons de l’ouverture du début à la fin et nous nous assurons que vous travaillerez avec le meilleur partenaire bancaire en fonction de votre activité.

Vous voulez un compte personnel

Il est très important de choisir en toute quiétude son partenaire bancaire idéal pour toute ouverture de compte bancaire offshore. Placer ses économies à l’autre bout du monde demande des garanties solides. En fonction de vos besoins et exigences, nous sélectionnons avec vous la meilleure solution. Nous vous accompagnons dans chaque étape de la démarche d’ouverture de compte et vous pouvez nous contacter à tout moment

Vous avez besoin de conseils

Vous pouvez nous contacter pour demander une heure de consulting afin que nous déterminions ensemble vos besoins. L’ouverture d’un compte offshore est une sujet sérieux et nous mettrons toute notre expertise et nos compétences à votre service afin de sélectionner avec vous la meilleure solution possible. Le tarif du consulting est ensuite déduit du tarif de l’ouverture du compte.

Quels sont les avantages à ouvrir un compte offshore ?

Carte anonyme

Une carte bancaire anonyme pour un compte offshore signifie que vous ne laissez pas votre nom après un retrait ou un paiement. Cela permet de garantir l’anonymat de son porteur. Nos partenaires bancaires peuvent vous proposer des cartes bancaires anonymes Visa ou Mastercard

Le secret bancaire

Chaque juridiction a ses propres spécificités. De nombreuses destinations vous proposent un secret bancaire. Cela dépend de votre pays de résidence fiscale, ainsi que de votre nationalité. En fonction de ces paramètres et de vos aspirations quant à l’utilisation de votre argent, nous pouvons vous aiguiller sur la meilleure juridiction pour vous.

Sécuriser vos avoirs

Beaucoup choisissent d’ouvrir un compte bancaire offshore pour sécuriser leurs capitaux face à une incertitude du monde bancaire en Europe. De nombreuses juridictions offrent une stabilité politique et économique ainsi que des banques solides ne présentant aucun risque systémique.

Ouverture à distance

De nombreuses banques offshore offrent la possibilité d’ouvrir un compte offshore sans se déplacer. Nous nous assurons du suivi à chaque étape et nous vous permettons de recevoir vos cartes bancaires ou tout courrier directement chez vous, sans vous déplacer. Il est possible de travailler uniquement avec des documents scannés.

Votre compte offshore en ligne

Chaque banque offshore avec lesquelles nous travaillons vous propose une interface de e-banking pour votre compte offshore. Vous pouvez ainsi gérer vos opérations (virements, commande de cartes, etc) directement via votre connexion internet. Certaines banques proposent même l’interface utilisateur en français.

Les comptes multi-devises

Généralement, le compte offshore est adossé à une monnaie principale (Euro, Dollar, CHF, etc). Mais il est possible d’ouvrir autant de sous-comptes nécessaires pour chaque monnaie utilisée. Vous aurez alors via votre interface de e-banking tous vos comptes bancaires en fonction de chaque monnaie utilisée.

Nous contacter pour ouvrir votre compte offshore

Contacter pour la cration d'une société offshore ou l'ouverture d'un compte bancaire offshore

Quelques informations utiles pour le compte offshore

Les banques acceptant d’ouvrir les compte à distance requièrent une notarisation des documents personnels (pièce d’identité et justificatif de domicile). Pour cela, il vous suffit de vous rendre en mairie ou devant un officier d’état civil (notaire ou avocat) et de demander une notarisation. Cette démarche permet à la banque de s’assurer qu’il s’agit bien de votre personne et non d’une tentative d’usurpation d’identité.

Le justificatif de domicile doit être une facture d’eau, d’électricité, de gaz ou d’internet. L’immense majorité des banques refusent la facture de téléphone portable.

La pièce d’identité se doit d’être un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Votre nom, votre photo et le numéro de la pièce d’identité doivent être parfaitement lisibles. Si la banque requiert une rencontre physique pour la signature finale de l’ouverture du compte offshore, vous devrez alors apporter avec vous les documents originaux.

Les banques offshore n’ont pas pour vocation à pratiquer le prêt bancaire. Néanmoins, leurs clients avec un passif d’au moins une année peuvent soumettre un dossier à la banque. Nous n’intervenons pas directement auprès de la banque pour l’obtention de votre prêt, mais nous pouvons vous conseiller. Il faut retenir que seuls les clients avec un passif irréprochable et des rentrées d’argent régulières peuvent prétendre à un prêt.

documents pour ouvrir un compte offshore

Quelques conseils pour votre compte offshore

L’ouverture du compte offshore nécessite de solides connaissances et une expertise financière mises à jour en permanence. En fonction de votre activité, de vos clients, de vos fournisseurs, de votre zone géographique d’activité, toutes les juridictions et toutes les banques au sein de ces juridictions ne correspondent pas forcément à votre activité offshore. Il est nécessaire, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, de sélectionner avec un expert en offshore la meilleure solution pour votre compte offshore.

L’utilisation d’un compte offshore se passe ensuite de la même manière qu’un compte dans n’importe quelle banque. Vous aurez à votre disposition les outils nécessaires pour faire des virements, en recevoir, commander des cartes bancaires ou toute autre opération bancaire nécessaire à votre vie de tous les jours ou à votre activité professionnelle. Entretenir de bonnes relations avec sa banque est également primordial afin de ne pas être bloqué à un moment ou à un autre.

Détenir un compte offshore n’est pas illégal. Il est tout a fait permis d’ouvrir un compte bancaire offshore dans un pays où vous ne résidez pas. En revanche, vous êtes tenu de le déclarer. Certaines juridictions sont connues pour leur discrétion et l’anonymat qu’ils offrent aux personnes détentrices d’un compte offshore sur leur territoire. Parfois, l’expatriation sur une destination comme Malte ou la Lettonie est également une bonne solution pour ceux réalisant des opérations en offshore.

Ouvrir un compte offshore pour une société française

Encaisser des chèques sur son compte offshore

Travailler avec votre compte offshore et votre e-commerce

Il est très compliqué d’ouvrir un compte bancaire offshore pour une société française. Malheureusement, les banques ne souhaitent pas travailler avec ce genre de sociétés, car c’est très souvent synonyme de tracasseries administratives, surtout si la banque se trouve sur le territoire européen. À de rares occasions, et uniquement pour les sociétés réalisant de grands chiffres d’affaire, une banque offshore acceptera d’ouvrir un compte. Mais sans justifier une activité locale, c’est presque impossible. Passer par la création d’une société offshore est alors nécessaire dès lors que l’on souhaite avoir une activité offshore.

Le système du chèque est très franco-français. Voire franco-belge. À l’international, encaisser un chèque de particulier depuis votre compte offshore n’est pas une chose acceptée ou pratiquée par les banques. Néanmoins, les chèques de banque (émis directement depuis votre banque) sont acceptés par la plupart des banques offshore. Il s’agit là d’un chèque officiel de votre banque qu’elle émet pour le bénéfice d’une personne ou d’une société. Ce chèque pourra être encaissé par toute banque reconnaissant sa valeur. Mais là encore, toutes ne l’accepteront pas.

Travailler avec un compte offshore est une chose facile. Le retour qui nous revient le plus souvent de la part de notre clientèle est la facilité d’utilisation du compte. En réalité, il n’y a pas beaucoup de différence entre l’utilisation d’un compte bancaire français et d’un compte offshore. Les deux sont accessibles en ligne. Vous pouvez y gérer vos opérations et commander vos cartes bancaires. Le point intéressant avec un compte offshore est la sécurité mieux développée à l’international qu’en France. Autrement, l’utilisation quotidienne ne change quasiment rien à vos habitudes.

En quoi consiste notre travail d’ouverture de compte bancaire offshore ?

La grande majorité de nos concurrents font le choix d’ouvrir les comptes de leurs clients au sein d’entités financières tout juste régulées. Ces sociétés ne sont en rien des banques. Il s’agit la plus part du temps d’un montage d’une simple société Limited se cachant derrière une licence financière, et sous-traitant les services bancaires à une autre société, elle-même sous-traitant cela à une banque en Europe. Cela entraine beaucoup de complications, comme le changement régulier d’IBAN, ou les prélèvement exorbitants récurrents sur motifs injustifiés. En passant par nos services, vous êtes assuré d’obtenir un compte opérationnel au sein d’un établissement bancaire régulé et répondant donc à toutes les normes légales en terme de solvabilité ainsi que de licence pour l’exercice de la profession bancaire.

En premier lieu, nous définissons vos besoins et nous nous assurons que votre compte offshore soit parfaitement adapté à votre activité professionnelle ou à votre usage de la vie courante. Une fois cela fait, nous nous occupons de constituer votre dossier qui sera soumis à la compliance d’une ou plusieurs banques. Dès que nous recevons le feu vert d’une banque, nous vous contactons pour la signature finale de l’ouverture du compte bancaire offshore, ou nous prenons rendez-vous pour le déplacement à la banque si cela est requis.

Bien démarrer ses relations avec une banque offshore (banque extraterritoriale selon Wikipédia), c’est s’assurer une collaboration sur le long terme en se mettant à l’abri des complications administratives, fiscales ou professionnelles.